Actualité classes
 
Aquarium/musée des Sciences (4A)
 

Lors de notre visite au musée de Liège, nous avons vu des squelettes dont le plus impressionnant était celui du rorqual. Nous avons observé des papillons, des insectes et encore bien d’autres espèces conservées dans du formol. Nous avons également contemplé des animaux empaillés comme le cerf, l’aigle… .

Après, nous nous sommes rendus à l’aquarium. Madame nous a expliqué le fonctionnement respiratoire des poissons et leur morphologie. Nous avons aperçu beaucoup d’espèces de poissons mais également des étoiles de mer, des requins… .

Ensuite, nous avons fait des expériences sur l’électricité. L’animateur a mis plusieurs enfants dans une cage puis a mis du courant sur celle-ci. Les enfants à l’intérieur n’ont rien senti. C’était la cage de Faraday. Puis, deux filles aux longs cheveux sont montées sur un tabouret en bois et ont touché la boule qui donne l’électricité. Soudain, leurs cheveux ont commencé à « voler ».

Pour terminer, nous avons travaillé avec de l’azote liquide. L’animateur nous a demandé si c’était chaud ou froid car le liquide était « bouillonnant ». Il a passé le petit pot sur nos mains, c’était glacé. Nous avons donc pris la température et avons trouvé le résultat de - 196°c. Nous avons trempé une feuille dans l’azote et quand on l’a ressortie, l’animateur l’a tapée sur la table et elle s’est cassée. Après plusieurs minutes, elle est devenue toute noire.

Quelle journée riche en découvertes !

Les élèves de 4 A