Les aménagements raisonnables sont des outils que les professeurs utilisent pour venir en aide aux enfants à besoins spécifiques.
Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, tdah, … Tous ces troubles empêchent votre enfant d’évoluer avec des outils d’apprentissage « standards ».
C’est pourquoi nous vous proposons, après bilan logopédique, de décider ENSEMBLE quels sont les meilleurs outils pour l’aider. Tablettes, lattes dys, casques anti bruit, siège adapté , toutes ces solutions peuvent être envisagées pour une évolution positive dans notre école.
Pour découvrir les aménagements raisonnables, comment demander une réunion PIA, le cadre légal et les petits détails qui vous échapperaient, nous vous invitons à regarder ces deux petites vidéos explicatives.
« Un retard se rattrape, un trouble ne se guérit jamais »
Votre enfant éprouve des difficultés et vous soupçonnez un trouble de l’apprentissage ?
Voici les étapes à respecter.
Demander un bilan logopédique, chez un.e logopède ou un.e neuropsychiatre.
Demander un PIA (Plan Individuel d’Apprentissage) à la direction de l’école
Déterminer avec tous les intervenants (enseignant, parents, enfant, éventuellement logopède) quels sont les moyens à mettre en oeuvre, en ciblant les actions dites ‘raisonnables’
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