Nous voulons une école qui permette aux enfants de découvrir JÉSUS-CHRIST. Notre école est une école qui se veut être un lieu de vie centré sur l’enfant
Le projet pédagogique de l’école adhère au projet pédagogique de l’enseignement fondamental catholique qui s’inscrit dans le cadre légal suivant :
Ainsi, l’école qui respecte chacun favorise un processus d’apprentissage dans lequel l’enfant est acteur, et non spectateur. Il est placé en situation où il doit se mettre en recherche en recourant à ce qu’il sait déjà, à ce qu’il sait faire, mais aussi aux savoirs des autres. Il avance par tâtonnements. L’erreur est permise et devient un levier qui l’aide à s’interroger et à réorienter sa recherche pour progresser.
L’enfant développe son intuition et sa créativité pour construire une ou des solutions.
Dans ce processus, l’enseignant a pour tâche de proposer, au départ, des situations problèmes qui interpellent l’intérêt et la curiosité de l’enfant, et qui le centrent sur les compétences et les connaissances à construire.
L’enseignant veille aussi à organiser l’aspect interactif de ces apprentissages. Il incite chaque enfant à partager, avec les autres, le chemin qu’il a suivi, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées. L’enseignant prépare les informations et les supports dont l’enfant pourrait avoir besoin pour dépasser l’obstacle rencontré. Il les propose adéquatement en fonction du cheminement de chacun.
Les enseignants, avec tous les partenaires de l’école, sont solidairement responsables de la mission qui est la leur dans l’école en cycles. La collaboration de tous est requise pour aider l’enfant à développer les mêmes compétences de 2,5 à 12 ans et pour assurer le développement global, à la fois affectif, psychologique, moteur et intellectuel. Ces objectifs nécessitent d’articuler les activités d’apprentissage dans les différentes matières, de vivre des activités-projets et des moments de liberté, de prendre en compte le potentiel de chacun.
Cela ne sera possible que grâce à un travail de concertation et d’ajustement permanent entre tous les enseignants. Les échanges et partages permettront de relier les activités pour que les enfants intègrent véritablement les compétences et connaissances visées.
Cela n’est réalisable que si chaque enseignant s’investit dans les aspects collectifs de son métier sans s’isoler.
L’école est un système dans lequel toute personne doit se sentir personnellement responsable de l’éducation de chaque enfant. Pour créer un même mouvement où tout le monde est impliqué et où chacun a son rôle à jouer (enseignants, parents, pouvoir organisateur, direction, partenaires socio-culturels, enfants), il faut se donner du temps et des moyens. C’est à cette condition que va se développer, progressivement, le sentiment d’appartenir à une communauté engagée dans un projet collectif enrichi de la diversité de chacun.
L’école doit prendre en compte et considérer comme une richesse la variété culturelle des enfants qu’elle accompagne. C’est en s’appuyant sur l’histoire de chaque enfant qu’elle pourra l’aider à construire un avenir qui lui est propre.
Toutefois, l’école n’est pas seule. Elle doit tenir compte des réalités politiques, économiques et sociales et permettre à l’enfant de s’impliquer dans cette réalité et d’utiliser les ressources de son environnement.
Notre projet d’établissement s’articule sur les projets éducatif et pédagogique du réseau libre auquel nous appartenons, mettant l’accent sur différentes valeurs.
Le projet pédagogique de l’école adhère au projet pédagogique de l’enseignement fondamental catholique qui s’inscrit dans le cadre légal suivant :
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Assurer à tous une égalité d’accès à l’école ;
Assurer à tous les mêmes chances de réussite ; Assurer à tous l’acquisition des socles de compétences. |
Et poursuivre sans hiérarchie les objectifs suivants :
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Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle. Préparer tous les élèves à être citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale. (Art. 6 du Décret Missions du 24 juillet 1997). |
Toute notre action pédagogique a pour clés :
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S’enrichir de la diversité des autres et devenir citoyens ;
Construire le savoir ; Pratiquer l’évaluation formative ; Assurer la continuité des apprentissages en cycles ; Différencier les apprentissages ; Pratiquer un métier collectif ; Construire une communauté ouverte sur l’extérieur. |
Nous avons pour objectifs de :
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donner à tous un enseignement de valeur ;
permettre à chacun de découvrir et de développer ses talents ; donner à chacun sa meilleure chance de réussir sa vie ; d’éveiller chez chacun le sens critique face à la publicité, aux médias, aux évènements de l’actualité, aux réseaux sociaux… ; proposer une pédagogie active où l’enfant devient de plus en plus acteur de sa propre formation ; avoir une école ouverte sur la vie ; donner à chacun le gout de l’effort et du travail bien fait ; avoir une attention particulière à l’élève en difficulté. |
Concrètement, dans notre école, notre projet d’établissement mettra en évidence :
MIEUX VIVRE ENSEMBLE AVEC TOUS LES PARTENAIRES U NE ÉCOLE OÙ IL FAIT BON VIVRE ENSEMBLE… « Du RESPECT, s’il vous plait ! » |
Nous devons fixer des actions bien précises par rapport aux différents partenaires.
Enseignants – Parents – P.O.
Moments et outils mis en place :
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Le Conseil de participation;
Les trois réunions de parents au « Casino »; La rotonde et le temps d’accueil du matin; Les panneaux d’affichage; Notre site internet; Le journal de classe ; Le bulletin; La signature des fiches périodiques; Une réunion de rentrée avec les collègues des autres écoles du P.O. ; La page Facebook de notre école. Les fêtes ou autres rencontres visant le contact entre les enseignants, les parents, le P.O. Les enseignants et les membres du P.O. sont toujours à l’écoute d’éventuelles difficultés ou remarques via la prise d’un rendez-vous. |
Enseignants – Enseignants
Nous veillons à effectuer des concertations « années » et « cycles » ;
Les réunions du personnel ont lieu une fois par mois; Nous nous retrouvons à la salle des professeurs; Nous organisons des repas ensemble une fois par mois; Nous faisons preuve de respect envers les autres et envers nous-mêmes, à commencer par le dialogue, les horaires, les surveillances, les responsabilités de chacun dans l’école; Une fois par trimestre, nous nous concertons avec chacun des maitres spéciaux; En début d’année, nous organisons des concertations avec les nouveaux enseignants de nos anciens élèves afin de les informer au mieux quant au suivi scolaire de chaque enfant; Nous veillons à ce que tous les locaux restent propres et rangés; Lors du remplacement d’un enseignant, nous encadrons l’intérimaire pour assurer la continuité; Un dossier confidentiel reprenant les forces, difficultés des enfants ainsi que les aménagements qui ont été mis en place pour l’aider suit l’enfant d’année en année. |
Enseignants – Élèves
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Nous accueillons les élèves à la rotonde tous les matins;
Les panneaux d’affichage permettent de faire circuler l’information; Le Conseil de classe : nous discutons, échangeons, partageons des idées et les techniques utilisées et en recherchons d’autres; Le Conseil des enfants : nous lui donnons l’importance qu’il mérite en sachant qu’il suit le conseil de classe. Il est à noter que le rapport du Conseil des enfants est lu en classe, signé par les élèves et lu à la radio école; Nous n’hésitons pas à rappeler le R.O.I. « Les élèves ont des droits, mais aussi des devoirs. »; La « Radio école » est un outil de communication; Nous veillons à l’éducation à la citoyenneté qui conduit, entre autres, au prix du civisme en 6e année; Nous veillons à l’hygiène corporelle, à la sécurité de tou ; Nous aidons les élèves à s’ouvrir sur l’extérieur et à pouvoir vivre en group ; Nous vivons des classes citoyennes au domaine de Farnières avec les classes de 5e et 6e : devenir des C.R.A.C.S. (Citoyens Responsables Actifs Critiques Solidaires ; Nous vivons diverses animations avec notre centre P.M.S ; Nous respectons le travail en cycl ; Le conseil de participation a acté qu’il propose la mise en place de mécanismes de solidarité dans le seul et unique but d’aider chaque élève à participer aux activités culturelles et sportives en lien avec notre projet d’établissement. De nombreux moments d’écoute et de dialogues entre les enfants et les enseignants. |
Enseignants – Enseignement secondaire
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Réunir les enseignants de 6e année primaire et quelques enseignants du secondaire pour assurer la continuité.
Présenter les trois écoles de notre enseignement secondaire aux élèves de 6e année. |
Enseignants – Institut du Sacré-Cœur
Favoriser les contacts entre enfants et enseignants des deux écoles:
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En invitant les parents des élèves de 2e année lors de la rencontre des deux écoles au mois de mai à Saint-Hadelin;
En instaurant des concertations 2e-3e pour la continuité des apprentissages; Vivre un projet 2e – 3e; Le plan de pilotage permettra également de rassembler nos deux écoles. |
Comme Jésus, sois acteur de Paix !
-> À présenter en début d’année aux élèves et à afficher en classe tout au long de l’année.
2. Les quatre accords Toltèques
Les quatre accords Toltèques sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde sereinement et de façon plus saine. Ce sont des mantras pleins de bon sens, mais surtout d’une très grande puissance.
« Que votre parole soit impeccable. »
« Ne pas en faire une affaire personnelle. » « Ne faire aucune supposition. » « Faire toujours de son mieux. » |
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Nous poursuivons le travail en cycle.
Lorsqu’un élève sera malade, pour le bien de tous, les parents le garderont à la maison. Lorsqu’un élève sera malade, les parents s’engagent à venir chercher le travail effectué ainsi que les devoirs. Nous aurons favorisé les rencontres avec l’Institut du Sacré-Cœur et l’Institut Saint-Hadelin. |
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